FAQ

Vous êtes prêt à soumettre votre vidéo d’audition à Startoon, mais juste avant, vous avez une question. Aucun problème! Vous n’avez qu’à consulter nos FAQ ci-après.

Si la réponse à votre question ne s’y trouve pas, faites-nous parvenir un courriel à info@startoon.ca. On tâchera d’y répondre.

À quoi devrait ressembler la vidéo que je soumettrais lors des auditions?

Nous aimerions voir votre personnage en action, qu’il s’agisse d’envoyer la main, danser – ou même se mettre un doigt dans le nez! La perfection n’est pas requise lors du processus d’auditions. Ce qui importe pour nous est de découvrir votre personnage et de le voir bouger. Votre vidéo devrait être d’une durée maximale de 30 secondes, ce qui permettrait de saisir la nature de votre personnage. Ne vous inquiétez pas pour la qualité de l’animation – faites surtout ressortir votre idée, votre création. Misez sur la simplicité plutôt que le détail, et faites ce que vous pouvez avec les outils à votre disposition.

Puis-je soumettre plus d’une vidéo?

Tout à fait! Toutefois, chaque vidéo doit comporter un personnage différent.

Est-il possible de participer en tant que groupe ou studio, plutôt que sur une base individuelle?

Absolument! D’ailleurs, il nous faut communiquer directement avec le studio en question à ce sujet. Si celui-ci a besoin de plus de renseignements de façon urgente, il peut nous faire parvenir un courriel à info@startoon.ca. Sachez cependant que la notion des droits de propriété qui reviennent aux créateurs s’appliquerait aussi dans un tel cas. Quant aux groupes, aucun problème : il suffit simplement de nommer une personne-ressource.

Qu’arrive-t-il si je crée en fait un duo de personnages?

Nous tenons au départ à mettre l’accent sur votre personnage principal, voire peut-être deux au maximum. Commençons d’abord par approfondir le développement de celui-ci, pour éventuellement en venir à élaborer les autres personnages du dessin animé.

Si je ne suis qu’un amateur dans l’univers du dessin animé, vaut-il quand même la peine de m’inscrire aux auditions?

Bien sûr! Rien ne vous empêche d’auditionner. Que vous gagniez ou non, Startoon demeure une excellente plateforme pour partager vos œuvres – et nous nous assurerons que beaucoup de gens puissent les apprécier! Le concours s’adresse à tous types de créateurs, et l’un de ses objectifs est justement de découvrir des créateurs qui ne seraient autrement pas en mesure de faire connaître leurs idées auprès des radiodiffuseurs et des investisseurs.

Qui sont les membres du jury?

Le jury est constitué de professionnels de l’industrie. Certains sont issus du domaine de la radiodiffusion, d’autres de la création. L’idée est que les meilleurs individus choisissent le meilleur personnage!

La durée des vidéos lors des Rondes Défis deviendra-t-elle progressivement plus longue et le processus plus intense? Mon emploi à temps plein m’empêchera peut-être alors de participer.

Nous sommes conscients que pour la majorité des créateurs, il s’agit d’un concours auquel ils ne pourront se consacrer que durant leurs temps libres. Ainsi, même si nous espérons certes que l’animation s’améliorera quelque peu en cours de route, nos critères d’évaluation ne seront pas axés spécifiquement sur cet aspect.

Les défis se doivent d’être réalisables par les créateurs dans leur propre environnement, et les vidéos devraient donc raisonnablement ne pas durer plus d’une trentaine de secondes. Nous évaluerons notamment la façon dont les créateurs parviennent à relever les défis liés justement aux contraintes de temps et de liberté d’exécution.

Qu’arrive-t-il si le créateur est en panne d’inspiration, ou si une urgence l’empêche de livrer dans les délais imposés lors des Rondes Défis?

Malheureusement, les délais sont les délais. L’option la plus souhaitable ici serait alors de télécharger le travail accompli, même s’il est incomplet, à la date limite. Pour nous, ce qui compte surtout, ce n’est pas tant la perfection que le potentiel.

Le gagnant pourra-t-il utiliser une partie du montant qu’il a remporté suite au concours en guise de rémunération, lors du processus de développement du court métrage ou du pilote?

De concert avec le créateur gagnant, nous nous assurerons d’allouer les fonds en fonction des rôles de chacun. Comme nous souhaitons voir chaque dollar porté à l’écran, nous ne puiserons pas nos honoraires de producteurs à même cette somme. Celle-ci servira plutôt à rémunérer les comédiens et les autres membres de l’équipe impliqués dans la réalisation du dessin animé. Souvent, le créateur lui-même sera appelé à exercer certaines de ces fonctions. Une partie du prix en argent lui serait alors versée en guise de rémunération.

Je ne suis pas Canadien. Êtes-vous CERTAINS que je ne peux pas participer?

Oui, nous sommes certains. Et, comme tout bon Canadien, nous en sommes… désolés! Si la tendance se maintient, nous projetons éventuellement de faire de Startoon un événement d’envergure internationale – ce qui vous permettrait alors de participer.

a) Et si je suis un Canadien qui vit à l’étranger?

Oui, vous pouvez participer!

Et si je ne suis pas Canadien, mais je vis au Canada?

Si vous avez le statut d’immigrant reçu ou de résident permanent (et que vous détenez une preuve à ce sujet), alors oui, vous pouvez participer!

Quelles seront les obligations contractuelles du gagnant durant l’année suivant la fin du concours?

Une fois le concours terminé, le gagnant conclura une entente d’exclusivité d’une durée d’un an nous accordant les droits exclusifs de développer le personnage et le concept avec le créateur, et de les présenter à des investisseurs potentiels – le tout selon des modalités établies par les deux parties agissant de bonne foi. Si aucune entente n’est conclue quant au développement et à l’exploitation du personnage avant la fin de ladite année, les droits reviendront au créateur.

* Startoon se réserve le droit de modifier ces réponses sans préavis. Les réponses ne constituent pas un lien contractuel.

Haut de la page